Blog

Une maison à la mer, suite de notre chantier à Noirmoutier.

Cela ressemble typiquement au titre d’un livre mais lorsque ma cliente m’a invitée à découvrir la petite maison aux volets bleus qu’elle venait d’acheter à l’Epine, sur l’ile de Noirmoutier, j’ai immédiatement senti qu’une histoire commençait.

Nous avons traité ce projet comme un roman, avec en guise de préface un dossier déclaratif de travaux déposé dans  une mairie de campagne, des chapitres écrits au gré de nos réunions de chantier où nous voyions la transformation opérer et un épilogue qui s’annonce pour très bientôt.

C’est une réalisation où tous les aspects environnementaux ont été respectés, les matériaux de la maison Logisain, comme le chanvre et la chaux, ont été choisis pour l’isolation. On a réalisé des drains extérieurs remplis de pouzzolane pour isoler les murs. Les pierres des murs ont été mises à nues et rejointoyées, les faux plafonds cassés pour retrouver les rampants des toitures. Et les murs ont été colorés avec les peintures naturelles de chez Natura.

Tout a été  refait à neuf. Seuls les carreaux ciment et les murs porteurs ont été conservés. En fait, sont les carreaux ciments qui ont défini le thème de départ de nos réflexions pour que chaque pièce se singularise par ces sols imprimés différents.

Les photos témoignent de l’histoire d’une rénovation intérieure créative et écoresponsable.

Leave a comment