Perchée sur une colline avec une vue imprenable sur la citadelle de Calvi et la mer, cette maison contemporaine totalement neuve s’inscrit dans un site où se côtoient plusieurs maisons ultra design. Elle a fait l’objet d’un permis de construire initié par un architecte local, Jean Raphaël Lanzi (ALTRA NORMA ARCHITECTURE), et, dès le début, nous sommes intervenus pour penser l’intérieur et aménager les pièces autour d’un patio central imaginé par l’architecte.
Entièrement ouverte, à la fois sur la piscine de la terrasse, et sur le patio par de larges baies vitrées, elle est baignée de lumière toute la journée. Son architecture résolument contemporaine à l’intérieur nu nous offrait de multiple options d’aménagement pour y intégrer 4 chambres .
L’exercice fut d’autant plus difficile que nous avons eu carte blanche pour cette villa qui n’était destinée qu’à la vente.
Il s’agissait donc de créer un aménagement intérieur sans cahier des charges, juste se faire plaisir comme si cette maison nous était destinée, sans oublier qu’il fallait qu’elle plaise à un futur acquéreur…
En l’état, cela semble idéal mais c’est une véritable confrontation avec ses propres goûts, avec ses envies, ses influences du moment, et le souci d’un objectif qui est de plaire à un panel large d’inconnus
Le choix ne fut pas aisé, car rien n’est plus difficile que de partir de rien.
Voici le résultat en image. Un salon avec sa bibliothèque dans un mur en stuc arrondi, ouvert sur la terrasse et le patio, une cuisine toute équipée par SCHMIDT sur le salon, une master bedroom donnant sur la terrasse avec sa salle de bain ouverte, 3 autres chambres avec salle de bains indépendante, un sol uniforme partout intérieur et extérieur en grandes dalles de grés cérame, les couleurs au rendez vous, et tous les équipements : domotiques, hifi, vidéo et climatisation intégrées.
Tous les artisans étaient de la Balagne et le chantier fut suivi sur place par Laurent Mazeron, chaque visite de chantier avait un goût de vacances.
Un projet comme on en rêve.
Dernier tour d’horizon avant la vente, pour un plongeon dans la piscine, voulez-vous l’acheter ?
Photographies réalisées par Laurent DEPAEPE (@depaepe_laurent)