Horizon dans le salon

Rénovation complète d’un appartement au dernier étage d’un immeuble parisien du 16° arrondissement. Unique appartement au 8° étages sous un toit-terrasse.

L’idée a été de créer une trouée linéaire sur toute la longueur de l’appartement afin d’y faire entrer la lumière. Tout le long de la façade, se succèdent les baies vitrées sur un large horizon ainsi que 2 petites terrasses fleuries. En un seul regard, une vue dégagée s’offre à nous sur 17 mètres de long.

Pour cela il a fallu changer la cuisine de place et trouver des aménagements astucieux qui permettent de conserver les 3 chambres et les 3 salles de bains. Le pari fut gagné avec une cuisine ouverte sur le salon, un grand coulissant dissimulé derrière une cloison pour fermer le bureau devenant chambre. Une salle de bain attenante invisible accessible depuis une alcôve où un panoramique intègre la porte.  L’ancienne cuisine a cédé sa place à une salle de bain couplée à un dressing en prise directe avec la chambre Master. Une 3° chambre sur l’arrière conserve son autonomie avec sa petite salle de bain.

Voilà ordonné dans 125M², un appartement avec 3 chambres dont les pièces de jour, s’ouvrent sur près de 80 m² comme un grand loft où le soleil rentre de toutes parts.

Photographies réalisées par Géraldine Andrieu