Renaissance en Béarn

Nichée au cœur du Béarn, cette ancienne ferme dans son jus a retrouvé une nouvelle identité grâce à la lourde rénovation sur ses trois niveaux que nous en avons faite en s’appliquant à mêler son charme d’antan à un souffle contemporain.

Cette restructuration intérieure a permis de réorganiser les espaces pour répondre à la fois aux exigences des clients et reconsidérer le schéma classique d’une maison de campagne où toutes les pièces sont soit morcelées ou non aménagées. Les murs en pierres apparentes rejointoyés ont été remis en valeur, les poutres d’origine ont été sablées et la toiture en tuile ancienne rénovée.

Ces éléments conservés témoignent de l’authenticité des lieux auquel nous avons rajouté une recherche créative sur des éléments ponctuels : un escalier design en métal noir réalisé par un artisan local, un calepinage de carrelage, des enduits de couleurs qui dialoguent harmonieusement pour redonner une originalité à cette maison.

La trémie de l’escalier a permis d’avoir une vision sur les combles aménagés. Un mur porteur a été démoli pour faire de la cuisine une grande pièce à vivre. Le deuxième étage, sous les toits, est devenu un dortoir pour accueillir enfants et petits-enfants. Et les salles de bain, quasi inexistantes, ont retrouvé leur justification.

Cet aménagement s’accompagne bien évidemment d’un travail d’isolation global, tant au niveau des murs doublés, de la toiture isolée, des châssis vitrés changés, des enduits à la chaux en finition pour assurer un véritable équilibre thermique.

Une maison de campagne qui prend le titre de maison principale pour une retraite paisible aux pieds des Pyrénées, loin de l’agitation parisienne.