C’est parce que DOD à un relais à Dubaï que ce projet nous a été proposé. En effet, le ministère des affaires étrangères Français recherchait un cabinet d’architecture intérieure Français ayant la possibilité de gérer une réalisation depuis Dubaï.
Ce projet concernait l’aménagement d’un restaurant collectif de l’ambassade de France à Kaboul en Afghanistan et Dubaï s’imposait pour la proximité avec Kaboul et surtout la facilité de liaison.
Projet atypique donc pour lequel la conception fut Parisienne, la gestion fut assurée depuis Dubaï pour la production de tous les matériaux, les fabrications sur-mesure et le mobilier et l’exécution furent sur Kaboul.
Les contraintes étaient nombreuses car le lieu était situé en sous-sol, totalement borgne. Grand plateau nu, il fallait y installer un restaurant pouvant accueillir en turn-over de 80 personnes ainsi qu’une cuisine de type self-service sur une surface de 160M².
L’aspect acoustique devait être particulièrement étudié, ainsi que l’éclairage, et enfin le concept décoratif devait produire une ambiance et un aménagement visant à créer une atmosphère conviviale, en d’autre terme, cela tenait du miracle à transformer ce que l’on pourrait appeler un bunker en un restaurant Français .
Défi de taille qui répondait à plus d’un titre aux attentes et aux goûts de l’agence pour les projets hors normes !