DOD – Retour d’Afghanistan 1ère Partie
Nous sommes de retour d’Afghanistan, où nous avons finalisé le chantier du restaurant de l’Ambassade de France à Kaboul.
Ci-dessus les réalisations 3D de www.makingofrendering.com
Un projet extraordinaire
L’agence DOD a été choisie par le Quai d’Orsay et l’Ambassade de France en Afghanistan notamment parce qu’elle possède une antenne à Dubaï. Nous avions en effet la possibilité de piloter le projet côté conception depuis Paris et côté technique depuis Dubaï.
Toute la conception a donc été faite depuis les bureaux parisiens
La fourniture de tout le mobilier a été prise en charge par notre filiale CODEDECO avec son partenaire sur DUBAI : FNB FURNITURE qui en a assuré la fabrication, l’approvisionnement et l’acheminement
Les travaux ont été gérés sur place par l’antenne Afghane du partenaire contractor Scale STRUCTURE de Dubaï.
C’est un projet très ambitieux qui nous a été confié : réussir à mener à bien un chantier à distance dans un pays en guerre, où tous les biens doivent être acheminés de l’étranger.
Pour ce restaurant à concevoir en sous-sol les enjeux étaient les suivants :
- Travailler l’éclairage, pour arriver à avoir une belle lumière malgré l’absence de source de lumière naturelle.
- Penser l’acoustique pour que le lieu ne résonne pas
- Et surtout réussir à créer une ambiance chaleureuse pour le personnel en poste
Et d’autres défis encore plus inattendus nous attendaient, comme par exemple mettre en place des portes armes à côté des chaises pour que les soldats puissent déposer leurs armes pendant qu’ils se restaurent… tout en les gardant à portée de main en cas d’urgence !
Côté thème de décoration, l’idée qui nous est venue dès le début est de transposer PARIS à Kaboul en recréant un concept de BISTROT et puis ensuite l’idée d’ajouter une note d’humour en faisant référence à la série Kaboul Kitchen.
Avant travaux.
Les ouvriers.
Le projet.